Retour ]

Hall de sports

 Lauréat du concours IEBN (Innovation Energétiques dans les Bâtiments Neufs) - 1981
Dinant

-        1986

Le contexte.

Le terrain, en forte déclivité, désigné pour ériger  ces nouvelles constructions est l’ancien potager – entre la chapelle et la salle des fêtes – seul site encore disponible dans les abords immédiats du Collège.

Le programme.

Le hall des sports vise un double objectif : répondre, d’une part, au besoin en sport et en éducation physique de l’école, complétant ainsi l’équipement actuel (piscine et plaine de sports) ; s’ouvrir, par ailleurs, au public et aux groupes sportifs attachés au Collège, en dehors de l’horaire scolaire.

Démarches, images, intégration.

Pour aboutir à un résultat architectural valable et cohérent, il était très important d’intégrer toute donnée dès le début de l’étude ;  non seulement le programme fonctionnel (souvent le seul pris en considération), mais également les données humaines et énergétiques, les contraintes de l’environnement immédiat. Ainsi donc, même si l’aspect énergétique a pris une place considérable dans notre démarche, il se fond avec l’architecture ; d’abord passivement : organisation spatiale, intégration à l’environnement, choix des matériaux et de l’isolation, … , ensuite, activement : optimisation et intégration des techniques. Il faut souligner l’intérêt indéniable du travail d’équipe entre architectes et techniciens dans la réalisation d’une telle synthèse.

 

rue de Bonsecours   5500 Dinant  -  Belgique
Programme

Salle omnisports

Mission

Construction intégrant  salles de sports, salles de gym, locaux de services et techniques.

Site scolaire boisé
Maître de l'ouvrage

Collège Notre-Dame de Bellevue asbl

Calendrier projet : 1980 ; construction : 1983 ; achèvement : 1986
Surfaces  m²
Coût 1.375.000 € hTVA
     
   

Concours « Innovation Energétique dans les Bâtiments Neufs ».

En tant que concepteurs « d’espaces à habiter », nous sommes constamment confrontés à de multiples problèmes énergétiques. Précisément, les questions d’énergie posées lors de l’étude d’une salle de gymnastique sont nombreux et complexes. Par conséquent, il nous paraissait fondamental de créer un bâtiment qui soit une réponse synthétique incluant, dès le départ, tant les données énergétiques que les aspects fonctionnels, spatiaux ou économiques. Une occasion stimulante de pousser les études dans ce sens nous a été offerte par le Ministère de la Région Wallonne en 1980 avec un concours d’idées concernant l’Innovation Energétique dans les Bâtiments Neufs à vocation publique. Notre participation à cet « appel d’idées » a été, pour nous, non seulement stimulante mais aussi encourageante, puisque, sur plus de 150 projets présentés,  19 seulement ont été primés lors d’une première sélection ; parmi eux, le hall des sports du Collège de Bellevue.

 
 
            © atelier d'architecture ph. jaspard - architectes associés scsprl
            Dernière mise à jour : 05 January 2011