Retour ]

Maison Pléiade                                

  Truelle d’or attribuée par le Comité des Habitants de Louvain-la-Neuve - 1997
Louvain-la-Neuve

-       1994

 

 

 

Le contexte.

Maison expérimentale à basse consommation d’énergie dans le cadre d’une recherche européenne (Agence Internationale de l’Energie) sous l’égide de la Région Wallonne.  Centre de recherche scientifique : Cellule « Architecture et Climat » de l’UCL et la Division « Physique du bâtiment et Climat intérieur » du CSTC.

Autres participants directs du projets : ARGB et LABORELEC (chauffage et éclairage), COMITA (isolation) et BDC (domotique).

Le programme.

Maison d’habitation mitoyenne pour une famille de 4 à 6 personnes avec exigences des équipes de recherche ; la construction devant intégrer :

  • les concepts de l’architecture climatique

  • la problématique de la maintenance des matériaux

  • les concepts de la domotique en milieu urbain

  • un coût raisonnable

  • tests énergétiques gaz/électricité

  • des techniques domotiques expérimentales

 

rue du Bassinia 1348 Louvain-la-Neuve  -  Belgique
Programme Maison unifamiliale expérimentale à basse consommation d’énergie  
Mission

Construction devant intégrer concepts et problématiques architecturaux et techniques

Site urbain
Maître de l'ouvrage Electrabel s.a.
Calendrier projet : 1992 ; construction : 1993 ; achèvement : 1994
Surfaces  m²
   

Photographies © Bastin & Evrard - Bruxelles

La conception architecturale *

Rapport au site et sentiment d’ensemble… : ... La façade en retrait de l’alignement général, privilégie une sorte d’avant-cour. Deux éléments pour rétablir l’équilibre sur la pente de la rue : l’entrée dans l’axe du bâtiment, soulignée depuis le trottoir par un cheminement droit en carreaux de pierre bleue ; le passage obligé sous les deux arbres « boule » encadrant le chemin. Le socle d’entrée en pierre, l’auvent en fer et verre, puis plus haut, la lucarne : trois formes en demi-cercle qui invitent le visiteur. Le reste de cette élévation nord-est s’agence symétriquement.

Cheminement intérieur et lumière… : … Découverte progressive de l’espace intérieur dans l’axe de l’entrée jusqu’au jardin. Lumière naturelle et forme changeant en chaque lieu : sas d’entrée étroit baignée d’une lumière filtrant au travers d’un plafond translucide ; petite transition sombre pour aboutir au cœur de la maison : vestibule cylindrique, autre lumière zénithale tamisée ; au travers de la baie vitrée, le séjour inondé de la lumière du sud et au-delà, la terrasse et la verdure du jardin.

Matières, textures, couleurs… : … A l’extérieur, mélange dosé de matériaux à vibration artisanale comme la brique et l’ardoise et de matières lisses, voire métalliques. … A l’intérieur, association similaire de tons pastels chauds et froids sous la lumière naturelle et artificielle.

* Ph. Jaspard – Extraits de « Pléiade » édité par Electrabel (M. Machiels) D/1994/6590/1

 
            © atelier d'architecture ph. jaspard - architectes associés scsprl
            Dernière mise à jour : 05 January 2011