Retour ] Bureau ] Projets ] Actualites ] Contacts ]

 

                            

 

Finalité : vers une architecture durable...

 

[ Méthodologie ]  

Si la recherche architecturale est l’objectif premier de notre atelier, dès 1980, notre travail s’est orienté dans une voie architecturale intégrant le "climat" et l'environnement au sens large (physique, psycho-social, économique,...).

Tout bâtiment constitue, en effet, un microcosme complexe, dont chaque élément contribue à la qualité de cet environnement global : le choix du site, l'implantation, les formes et les masses, l'organisation spatiale, les performances thermiques de l'enveloppe, les qualités bioénergétiques des matériaux et composants, le confort spatial (critères santé), l'intégration de systèmes et technologies durables, les techniques de mises en oeuvre, de maintenance, voire de déconstruction,...  Autant de facettes pour la concrétisation d'une architecture vivante.

Le concept de bioclimatisme du début des années 80' - salle de sports à Dinant, lauréat du concours IEBN ; maison Ponsart à Hamois - a conduit à la maison très "basse énergie" PLEIADE à Louvain-la-Neuve, maison expérimentale réalisée en 93-94 dans le cadre de l'Agence Internationale de l'Energie (A.I.E.) sous l'impulsion scientifique de la Cellule Architecture et Climat de l'U.C.L. et du CSTC. 

La recherche évolue depuis la fin des années 90' dans le sens de l' "écoconstruction" - maison Jaspard à Weillen en 1997 - pour intégrer toujours davantage les critères d'une architecture "durable".

Cette démarche est appliquée à des degrés divers dans des projets privés mais également dans nombreux programmes à vocation publique émanant de pouvoirs locaux et régionaux (ASBL diverses, communes, Région Wallonne,…), et ce, tant en construction neuve qu'en transformation voire restauration de bâtiments classés.

« La recherche d’un habitat intégré à son environnement passe nécessairement par l’application des principes combinés du bioclimatisme et de l’éco-construction ».

Maison Ponsart  à Hamois - 1982
Maison Pléiade à Louvain-la-N. - 1994
Maison Jaspard à Weillen - 1997
 
            © atelier d'architecture ph. jaspard - architectes associés scsprl
            Dernière mise à jour : 05 January 2011