Retour ] Bureau ] Projets ] Actualites ] Contacts ]

 

                            

 

Méthodologie : conception / exécution

 

[ Finalité ]  

Sur base des besoins émis par le maître de l’ouvrage, un programme détaillé est établi en tenant compte du mode de vie projeté et d’une quantification de chaque « fonction » (quantification et qualification des espaces, équipement, communication, ergonomie, souplesse d’organisation et d’évolution).

Un organigramme des espaces en est déduit avant toute mise en œuvre des esquisses. Des premières ébauches au dossier d’exécution, ces réflexions et schémas d’organisation serviront de support et de contrôle à la démarche architecturale.

Site - et/ou bâtiments existants - , budget, programme, critères environnementaux,..., autant de contraintes qui seront prises en compte pour définir tout au long du projet la meilleure adéquation entre : organisation, image architecturale, techniques, matériaux, coûts d’exploitation,...

 

A cet effet, plusieurs étapes de discussion / mise au point doivent avoir lieu, en cours de projet avec le maître de l’ouvrage afin de définir les choix sur les diverses alternatives qui seront proposées.

Le dossier d'exécution défini avec grande précision doit s'exécuter tout au long du processus de construction avec vigilance, par des personnes qualifiées et expérimentées techniquement, administrativement et ayant le sens de la communication.

Un résultat final de qualité peut être garanti grâce à la conjonction de la compétence et de l'expérience de personnes oeuvrant au sein d'une équipe souple et de taille réduite.

 

 

Maison des Baillis à Nismes - 2002

Antenne autoroutière à Wanlin  - 2000  

Maison du Tourisme à Dinant - 2000
 
            © atelier d'architecture ph. jaspard - architectes associés scsprl
            Dernière mise à jour : 05 January 2011